Hygiene - Qualite - Consommation
Critères microbiologiques

Les dispositions réglementaires du Paquet Hygiène imposent aux opérateurs du secteur alimentaire l’obligation de mettre en place, sous leur responsabilité, un plan de maîtrise sanitaire (PMS), qui prend en compte les bonnes pratiques d’hygiène et les procédures fondées sur l’HACCP. Il s’agit en particulier, pour les professionnels, de réaliser une analyse des dangers et de définir les moyens mis en œuvre de façon préventive pour garantir la maîtrise des dangers identifiés.

Un plan d’autocontrôles doit être intégré dans le PMS, incluant des analyses microbiologiques destinées à valider, surveiller et vérifier l’efficacité du dispositif préventif de maîtrise mis en place dans chaque établissement.

Certains critères d’hygiène des procédés sont définis de façon réglementaire pour différentes catégories de produits (cf. chapitre 2 annexe I du règlement (CE) n°2073/2005). D’autres sont établis par les professionnels, sur la base de l’analyse des dangers, secteur par secteur, et seront à terme inclus dans les Guides de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP  (GBPH). 

Dans l’attente de la validation et de la publication de l’ensemble des GBPH, et afin d’harmoniser les critères microbiologiques utilisés par les différentes filières pour évaluer les conditions d’hygiène mises en œuvre pendant le procédé de production, les critères d’hygiène des procédés complémentaires à ceux du règlement (CE) n°2073/2005 définis par les fédérations professionnelles sont publiés sur le site du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche. Ils restent d’application volontaire.

Site à consulter :
Site du Ministère de l'Alimentation, l'Agriculture et la Pêche

 

Retour à la liste des fiches