Hygiene - Qualite - Consommation
Chaîne du froid : c'est aussi l'affaire du consommateur

Respecter la chaîne du froid consiste à maintenir des aliments réfrigérés à basse température, permettant ainsi de conserver leurs qualités organoleptiques (goût, odeur, couleur, ...) et nutritionnelles ainsi que leur qualité microbiologique, du lieu de fabrication à la cuisine du consommateur.
Le froid limite la multiplication des micro-organismes, qui peuvent être à l'origine d'intoxications alimentaires plus ou moins graves.

Le réfrigérateur du consommateur est un maillon important de la chaîne du froid. Le consommateur doit l'équiper d'un thermomètre qui lui permettra de repérer la zone la plus froide (dont la température est inférieure à +4°C). Les aliments les plus sensibles doivent être placés dans cette zone. Un réglage du thermostat permet d'abaisser la température et d'atteindre ces +4°C maximum.
La température n'est pas uniforme dans un réfrigérateur entre le haut et le bas. La zone la plus froide dépend du modèle, il faut donc se reporter à la notice pour savoir où elle se situe.
Il convient de ranger les produits à la bonne place en fonction de leur température de conservation :
- dans la zone du congélateur à -18°C : surgelés et glaces,
- dans la zone entre +4°C et +6°C : légumes et fruits cuits, yaourts, ...,
- dans la zone la plus froide entre 0°C et +4°C : viande, produits traiteurs, poissons, crustacés et coquillages autres que vivants, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais au lait cru, plats cuisinés faits maison, ...,
- dans le bac à légumes : légumes, fruits, fromages à finir d'affiner (tous les fromages doivent être emballés et séparés des fruits et légumes),
- dans la porte : oeufs, beurre, lait et jus de fruits entamés et bien refermés.

Le saviez-vous ?

Les étoiles présentes sur votre réfrigérateur ou votre congélateur indiquent la qualité de froid que ces appareils peuvent produire. Plus le nombre d'étoiles est élevé, plus le froid produit est intense et mieux les aliments se conservent.
Le réfrigérateur classique (sans étoile) dispose d'un freezer qui ne sert qu'à faire des glaçons et ne permet pas de conserver de surgelés ou des glaces.
Le réfrigérateur 1 étoile ne peut conserver un aliment surgelé que 2 à 3 jours maximum car la température du compartiment à glace est de -6°C environ.
Le réfrigérateur 2 étoiles dispose d'un espace à -12°C qui permet de stocker des aliments surgelés dans l'espace de 3 semaines tout au plus.
Le réfrigérateur 3 étoiles contient un compartiment à surgelés à -18°C, qui permet de conserver sans problèmes, surgelés et glaces.
Le réfrigérateur 4 étoiles permet de stocker des surgelés et des glaces ainsi que de congeler des aliments car il dispose d'un véritable espace "congélateur" dont la température avoisine les -24°C.

Enfin, il ne faut pas oublier de dégivrer régulièrement le compartiment à glace ou le congélateur et de nettoyer et désinfecter au moins une fois par mois l'intérieur du réfrigérateur.


Document à télécharger : 
Chaîne du froid et consommateur

 

Retour à la liste des fiches