Hygiene - Qualite - Consommation
Viandes exotiques

Les viandes dites exotiques proviennent d'animaux ne vivant pas normalement en France. Leur commercialisation est réglementée et tout ne peut pas être vendu.

Ainsi, à titre d'exemple, la viande de kangourou est disponible en France depuis un avis paru au Journal Officiel du 14/08/96, listant les établissements australiens agréés pour exporter ce type de viande. En effet, les viandes "exotiques" ne peuvent être importées en France que si elles proviennent d'un pays tiers autorisé ou d'un établissement agréé à exporter ce type de viande vers l'Union Européenne.
Les viandes d'autruche, d'émeu et de bison sont également commercialisées en France depuis déjà quelques années. Par contre, la viande de crocodile, par exemple, demeure toujours interdite. En effet, ne sont pas autorisées en France à l'importation les viandes de reptiles, d'animaux de brousse non ongulés et non "volailles" (ex. : singes), de rongeurs ainsi que la viande d'espèces protégées.
En cas de doute, pour plus de sécurité, il est conseillé de demander à son fournisseur le certificat vétérinaire ainsi que les papiers de douanes accompagnant la viande exotique, voire même de contacter les services de contrôle locaux.

Il est à noter qu'en France, certains éleveurs, se sont lancés dans l'élevage d'autruches et de bisons.



 

Retour à la liste des fiches