Hygiene - Qualite - Consommation
Programme National Nutrition Santé (PNNS)

En 2001, la France lançait son 1er Programme National Nutrition Santé pour prévenir et lutter contre le surpoids et l’obésité.

2011-2015 : le PNNS 3 poursuit les actions mises en place depuis 10 ans

Le PNNS, un programme résultant d'une situation préoccupante

L’obésité croit rapidement en France, spécialement depuis le début des années 1990, avec un impact plus fort chez les jeunes et concerne surtout les populations défavorisées.
Les maladies associées à une mauvaise nutrition ont des conséquences financières très lourdes pour l’assurance maladie et provoque des milliers de décès par an.

La France est encore loin de la situation des Etats Unis mais elle s’y approche dangereusement.
Pour y faire face, les pouvoirs publics français ont décidé de mettre en œuvre une politique nutritionnelle qui s’est traduite notamment par la mise en place d’un programme nutrition santé.

Une politique française de nutrition

Le 1er Programme National Nutrition Santé (PNNS) -2001 à 2005- a établi un socle de repères nutritionnels, qui constituent la référence française officielle.

Ces repères ont fait l’objet de campagnes de communication de grande ampleur et ont été promus grâce à la diffusion des quelques 5 millions de guides ("La santé vient en mangeant et en bougeant, le guide nutrition des enfants et des ados pour tous les parents", …).

Cette importante communication a été possible grâce au renforcement des moyens du PNNS 1 au fil des ans.

PNNS 1, PNNS 2 et PNNS 3

C'est une 3ème version du PNNS qui est lancé pour la période 2011-2015.
Cette nouvelle version maintient l'objectif général d'améliorer l'état de la santé de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs, c'est à dire "la nutrition".
Quatre grands domaines articulent le programme : réduction de la prévalence de surpoids et obésité, amélioration des pratiques alimentaires et des apports nutritionnels, augmentation de la pratique d'activité physique et diminution de la sédentarité, réduction de la prévalence des pathologies nurtitionnelles.

Par ailleurs, un Plan obésité a vu le jour (2010-2013). Il complète le PNNS notamment en termes d'organisation du dépistage et de la prise en charge des patients obèses ainsi qu'en termes de recherche.


Documents à télécharger :
PNNS 3
Plan obésité

Sites à consulter
http://www.sante.gouv.fr
http://www.mangerbouger.fr

 

Retour à la liste des fiches