Hygiene - Qualite - Consommation
PNNS : les guides, "La santé vient en mangeant et en bougeant"

Bien manger et bien bouger

Les problèmes de surpoids et d’obésité sont multifactoriels. Cependant, une alimentation déséquilibrée couplée à un manque d’exercice physique contribue fortement à ces problèmes de santé.
C’est pourquoi le Plan National Nutrition Santé (PNNS) recommande d’accroître l’activité physique pour rééquilibrer les apports et les dépenses d’énergie. Ainsi il préconise d’augmenter l’activité physique quotidienne par une amélioration de 25% du pourcentage des sujets faisant, par jour, l’équivalent d’au moins une demi-heure de marche rapide.
C’est bien l’exercice physique qui est visé par le PNNS et non la pratique intensive d’un sport et, de plus, il s’agit d’un exercice physique régulier car la régularité de l’activité physique est essentielle pour obtenir un bénéfice pour la santé.
La vie moderne (voiture, ascenseur, télévision, ordinateur, …) n’incite pas à faire de l’exercice physique. Pourtant quelques astuces à la portée de chacun permettent d’atteindre les objectifs du PNNS : prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, emmener à pied les enfants à l’école, descendre un arrêt plus tôt en bus ou en métro, promener plus longtemps le chien, …

Depuis le 20 septembre 2004, un guide intitulé "La santé vient en bougeant" informe sur la pratique régulière d’une activité physique.
A l’intérieur de ce guide, sont proposés différents modes de vie, afin que chacun puisse s’y retrouver … et à chaque portrait correspondent des conseils pour faire au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour.

Bien manger et bouger, c'est également l'affaire des enfants et des ados

Le 20 septembre 2004, est sorti également en kiosque un guide à destination des parents pour faire bien manger et bouger leurs enfants, de la naissance au début de l’âge adulte.
Par des recommandations simples et des repères de consommation validés par des instances scientifiques de santé publique, ce guide propose aux parents de les aider à transmettre à leur(s) enfant(s) le plaisir de manger tout en favorisant sa santé, sans oublier l’habitude de bouger au quotidien.
Le guide est articulé en quatre parties : la petite enfance (de la naissance à trois ans), l’enfance à la pré-adolescence (de 3 à 11 ans), l’adolescence et les questions que vous vous posez de l’enfance à l’adolescence.
Ainsi sont traitées dans le guide des questions telles que : "pourquoi et comment allaiter mon bébé" ?, "comment prévenir les risques d’allergie alimentaire" ?, "comment construire les goûts de mon enfant et lui donner le plaisir de manger" ?, "mon enfant n’aime pas les légumes, que puis-je faire" ?, "comment aider mon ado à bien manger le midi" ?, …

Bien manger et bouger, c'est également l'affaires des séniors

Du début jusqu'à la fin de vie, le PNNS souhaite donner des conseils sur l'alimentation et l'activité physique. Ainsi octobre 2006 a été marqué par le lancement du guide destiné aux plus de 55 ans.

Où se procurer les guides ?

Tous ces guides sont téléchargeables sur le site "mangerbouger".



Site à consulter : 
http://www.mangerbouger.fr

 

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