Environnement
Economie d'eau : comment en réaliser ?

Le prix de l'eau atteint dans certaines communes des niveaux importants qui font d'elle une denrée chère. Qui n'a jamais rêvé de voir sa facture d'eau diminuer ?
Certains gestes simples permettent de réduire sa consommation.

Tout d'abord, il convient de lutter contre les fuites. Les fuites peuvent représenter plus de 20 % de la consommation d'un foyer. En effet, un robinet qui fuit entraîne une perte d'eau de plusieurs m3 voire plusieurs dizaines de m3 par an. De même, une chasse d'eau qui fuit représente un gâchis de plusieurs dizaines voire centaines de m3 d'eau par an.
Ensuite, entretenir sa robinetterie, changer les joints ou acheter du matériel robuste et, bien entendu, réparer les fuites sont des gestes simples mais qui permettent de réaliser des économies importantes.

Consommer moins d'eau, tout en gardant le même niveau de confort et d'hygiène, est aussi possible à condition de :
- choisir des WC à double chasse d'eau (petite et grande contenance selon les besoins),
- acheter un lave-linge ou un lave-vaisselle consommant moins d'eau et ne pas les faire tourner à moitié pleins,
- utiliser des appareils économiseurs d'eau tels la pomme de douche faiblement consommatrice, "les mousseurs-aérateurs" qui réduisent les débits des robinets,
- éviter tout gaspillage : ne pas laisser couler l'eau en permanence lors du lavage des mains ou des dents, ...
- arroser son jardin avec moins d'eau : pailler pour mieux conserver l'humidité du sol, biner pour remplacer deux arrosages, arroser tard le soir, recueillir l'eau de pluie au bas des gouttières, ...



Site à consulter :
htpp://www.lesagencesdeleau.fr

 

Retour à la liste des fiches