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Le click and collect, un atout pour les commerçants des métiers de bouche ?

Le concept du « click and collect », qui permet de proposer aux clients de commander en ligne et de réserver un produit, pour venir le retirer ensuite en boutique, accompagne la mutation des comportements d’achat. Pour les commerçants, proposer cette flexibilité des modes de livraison n’est
pas uniquement synonyme de contraintes… il s’agit plutôt d’un atout ! Explications, et application avec les métiers de bouche.

Le click and collect offre un nouveau point de contact
Le click and collect qui permet de lier une commande / réservation en ligne avec un retrait en boutique, n’est plus réservé uniquement aux grandes enseignes. Ce sont avant tout les grandes marques qui ont appliqué en premières cette nouvelle façon de gérer le retrait de commande, notamment les marques disposant d’une forte visibilité web et d’un maillage de boutiques (comme c’est le cas de Tesco en Angleterre depuis 2010).

Plus qu’un simple retrait en magasin, le click and collect s’effectue en temps réel (avec vérification des stocks lorsque cela est possible) et donne au consommateur la possibilité de retirer sa commande quelques heures plus tard seulement. Le click and collect est devenu un nouveau point de contact dans les parcours clients, qui nécessite, il est vrai, une bonne logistique et quelques facultés de gestion. Une façon de dynamiser son image et ses ventes, mais aussi d’optimiser la rentabilité, surtout pour les commerces de proximité, et notamment les métiers de bouche.

Dynamiser son offre commerciale avec le click and collect
Boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie, les métiers de bouche aussi peuvent utiliser le click and collect. Pourquoi ?
  • Notamment pour réduire l’attente aux heures de pointe, en enregistrant des commandes à l’avance. Avec un espace de retrait dédié, le temps passé à traiter la commande est réduit, et l’attente pour les autres en baisse ;
  • Autre avantage de cette solution du click and collect, la possibilité de mieux gérer à l’avance les préparations, et ainsi optimiser la production. Moins de gâchis, c’est de la marge en plus ;
  • Le click and collect permet d’augmenter le panier moyen. Une commande en ligne, face à un large éventail de produits, bien présentés, génère logiquement un plus grand « appétit » ;
  •  Enfin, le click and collect peut vous aider à identifier des tendances, comprendre les produits pour lesquels il existe un engouement. Testez, ajoutez de nouvelles créations, et percevez le retour en quelques semaines.
Pour déployer un click and collect efficace, il est primordial de disposer d’un site internet clair, avec une vision des stocks (si cela est pertinent) et surtout une vision précise des délais pour le client. La géolocalisation de votre / vos point(s) de vente est capitale. Vous pourrez ainsi capter de nouveaux clients et fidéliser, comme le font les plus grandes marques.

Vous êtes commerçant ? Artisan des métiers de bouche ? Retrouvez sur mapa-assurances.fr, rubrique « Prévention et vie professionnelle », d’autres techniques et conseils pour développer vos ventes en magasin.

 

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