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Professionnels : protégez-vous des risques liés à la conduite et à la livraison en tournées

Chauffeur routier / chauffeur livreur intervenant sur des tournées, vous pouvez avoir des activités très variées. Selon la nature du véhicule et de la marchandise transportée, les journées ne seront certes pas les mêmes, mais certains risques professionnels sont communs. Ainsi, le risque routier est un risque professionnel à part entière et constitue d’ailleurs la première cause d’accident mortel au travail selon la Sécurité Routière.

Les différents risques liés à la mission de chauffeur

Lorsque l’on organise son travail avec des tournées, on parle alors de « risque mission ». En effet, contrairement aux déplacements entre le lieu de travail et le domicile, les déplacements dans le cadre de l’activité professionnelle sont reliés à une « mission ». Ils sont toutefois assez proches : respect des limitations de vitesse, respect du port de la ceinture de sécurité, non-utilisation du téléphone… En voiture ou en camion, il faut respecter les règles !

Mais avec des tournées parfois longues, à des horaires de jour ou décalés, des risques nouveaux apparaissent. Risque de collisions avec des animaux sauvages multiplié, risque d’accidents à cause des arrêts fréquents, manque de vigilance à cause d’un passage par une route habituelle… Si les tournées ont leurs avantages, elles demandent également une bonne organisation et un respect des horaires et des règles de sécurité pour que tout se déroule sans accrocs.

Se protéger face aux risques lorsque l’on réalise des tournées

Il est possible d’agir à titre préventif pour éviter les accidents. Quatre domaines sont ainsi à surveiller :

                     Les déplacements : ce n’est pas un secret, réduire le nombre et la fréquence des tournées diminue l’exposition au risque. Investissez dans des solutions pour optimiser les tournées et leur organisation.

                     Les véhicules : au-delà du respect de normes de sécurité et d’un bon entretien, les véhicules professionnels dédiés à des livraisons et du transport de marchandises doivent être adaptés à l’usage réalisé, en fonction de la distance à parcourir et des marchandises transportées.

                     Les communications : Quelques coups de téléphone sont parfois essentiels pour que les tournées se déroulent parfaitement. Mais hors de question d’autoriser les chauffeurs à téléphoner librement. Editez des règles d’utilisation strictes au sujet des différents équipements (GPS, smartphone, etc.).

                     Les compétences : le chauffeur routier / chauffeur livreur doit disposer d’une FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) et d’une FCOS (Formation Continue Obligatoire de Sécurité des Conducteurs) à jour. N’hésitez pas à imposer vos propres règles de vérification des compétences et à réaliser des opérations de sensibilisation ciblées.

Bien que la prévention soit un aspect essentiel face aux risques professionnels, elle ne permet pas de se protéger intégralement. Pensez aussi aux assurances professionnelles qui peuvent vous accompagner et garantir les risques matériels et humains.


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