Economie - Fiscal - Social
Ce qu'il faut savoir sur l'assurance

Bien vous assurer est important, vous donner accès à la meilleure protection possible c'est le cœur de métier de votre assureur. La MAPA Mutuelle d'Assurance des Professions Alimentaires connaît parfaitement vos besoins. Elle saura s'adapter parfaitement à votre quotidien. Pour avoir une bonne couverture qui vous correspond la MAPA  met à votre disposition une offre complète et des garanties spécifiques à vos besoins que ce soit au niveau de votre vie professionnel ou de votre vie privée. La MAPA c'est également de véritables conseillers qui vous accompagnent dans votre quotidien.

 

1/ LE COMMERCE ET L'HABITATION

 

Votre commerce, c'est votre outil de travail, il est important qu'il soit protégé comme il le faut. Avant de souscrire à une offre, il est nécessaire de penser à  vérifier si les capitaux souscrits sont suffisants. Combien faudra-t-il investir si vous deviez vous installer ou vous réinstaller ? Faites le point régulièrement avec votre assureur sur les changements intervenus. L'idéal est de le faire une fois par an et à chaque modification importante (achat de matériel, modification de locaux...) En plus des garanties classiques (incendie, vol, bris de glaces, bris de machines, arrêt du froid...) vérifiez également la présence, dans votre contrat, de deux garanties essentielles :

 

-        La perte d'exploitation, qui permet, après un sinistre, le maintien de la marge brute durant une période de 24 mois ou votre commerce ne peut plus fonctionner.

-        La perte de la valeur vénale du fond, qui vous permettra d'être indemnisé si vous êtes locataire et que votre propriétaire ne veut pas reconstruire le bâtiment après un sinistre.

 

2/ L'AUTO

 

Les garanties classiques sont en général, bien connues. Attachez une attention particulière aux clauses d'exclusions éventuelles ou de conduite exclusive, ainsi qu'au montant des franchises, qui apparaissent sur les conditions particulières.

 

Vérifiez également dans quelles conditions vos véhicules professionnels sont assurés, si vous êtes amenés à faire des livraisons. Tenez compte également du service que vous apportera votre assureur (libre choix du garage, règlement direct au réparateur...)

 

3/ LA RESPONSABILITE CIVILE

 

Votre responsabilité civile professionnelle est couverte, en général par votre contrat Commerce et votre responsabilité de chef de famille est couverte, le plus souvent, par votre contrat Habitation.

 

4/ LA PROTECTION JURIDIQUE

 

Vous pouvez bénéficier de la protection juridique, c'est-à-dire d'une assistance en cas de conflit ou de contestation, sur le plan professionnel.

 

Vérifiez si vous en bénéficiez, soit à titre individuel, soit par l'intermédiaire de votre organisation professionnelle.

 

Rendez-vous vite sur : https://www.mapa-assurances.fr/

 

Retour à la liste des fiches