Economie - Fiscal - Social
Prêt à la création d'entreprise (PCE)

Le Prêt à la Création d'Entreprise (PCE) accompagne obligatoirement un financement bancaire à moyen ou long terme (matériel, véhicule sous forme de prêt bancaire, crédit bail ou location financière), d'un montant au moins équivalent au PCE, et pouvant atteindre au maximum le triple de ce montant.
Le PCE finance en priorité les besoins immatériels liés au lancement de l'entreprise, tels que le conseil, la constitution du fonds de roulement, les frais de démarrage, etc.
Les projets de création d'entreprise pour lesquels le total des ressources mises en oeuvre est inférieur à 45 000 euros sont éligibles à ce dispositif (sont donc inclus dans ce total le financement bancaire, le PCE, les apports personnels du chef d'entreprise, les prêts d'honneur, ...).

Les entreprises visées par ce prêt sont des entreprises individuelles ou sous forme sociale créées il y a moins de 3 ans ou reprises en totalité ou pour partie par rachat de fonds de commerce il y a moins de 3 ans. Elles ne doivent pas employer plus de 10 salariés.

La durée du prêt est fixée à 5 ans. Le remboursement du capital et des intérêts démarre 6 mois après l'acceptation de ce prêt.
Le PCE est accordé sans garantie, ni caution personnelle. Il bénéficie de l'intervention de la SOFARIS, filiale d'OSEO-BDPME (Banque de Développement des PME).

Pour pouvoir obtenir ce prêt il faut s'adresser à sa banque.



Site à consulter : 
http://www.oseo.fr

 

Retour à la liste des fiches