ACTUALITES
 25/08/2017
La CGAD participe aux Etats Généraux de l’Alimentation
Lancés le 20 juillet par le Premier Ministre en présence de plusieurs membres du Gouvernement, les Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) débutent concrètement leurs travaux dès la semaine prochaine.

Ils s’organisent en deux chantiers : l'un consacré à la création et à la répartition de la valeur ; l'autre portant sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.

La CGAD est conviée à participer aux différents ateliers et portera la voix des métiers de l'artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l'hôtellerie-restauration lors de ces travaux.

La CGAD rappellera à l’occasion des 14 ateliers la place des entreprises alimentaires de proximité qu’elle représente : plus de 300 000 entreprises qui participent à la vie des territoires notamment ruraux et qui valorisent la production agricole française de qualité, 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires, …

Profitons des EGA pour n'oublier aucun acteur de la transformation et de la distribution des produits alimentaires car leur réussite passera par là.

 22/08/2017
La FENARA devient FENARAC
La FENARA est devenue la FENARAC, la Fédération Nationale des Associations de Retraités de l’Artisanat et du Commerce de proximité.

Cette décision qui répond à une demande répétée des associations de la Fédération, a pour principal objectif de donner plus de poids à ses revendications, en rassemblant sous la même bannière artisans et commerçants de proximité dont les objectifs en matière sociale, fiscale et patrimoniale sont communs.

Les délégués des associations, réunis en Assemblée générale le 18 mai 2017, ont décidé que le moment était venu, avec la dissolution en 2016 de l’UNRPI, l’Union Nationale de Retraités des Professions Indépendantes, qui n’avait su atteindre ce but.

Face à une actualité de plus en plus difficile pour les retraités, souvent présentés abusivement comme des nantis alors que leur pouvoir d’achat et leur protection social régressent, la FENARAC précise qu’elle encourage également les retraités de tous les secteurs à rejoindre ses rangs pour défendre leurs intérêts.

Grands oubliés de la campagne présidentielle, visée par des projets injustes comme la hausse de leur CSG, les retraités doivent s’unir pour se faire défendre.

Site internet : www.fenara.org

 19/07/2017
Enquête sur les logiciels de caisse - Joël MAUVIGNEY remercie pour la mobilisation
Vous avez participé à l’enquête sur les logiciels de caisse lancée par la CGAD mi-juin.

Je tiens à vous en remercier très chaleureusement.

Nous avons reçu 1565 réponses de chefs d’entreprise sur toute la France.

L’analyse des réponses apportées montre que 90% des entreprises répondantes ne disposent à ce jour ni de leur certificat ni de leur attestation et qu’elles ne seront donc pas prêtes au 1er janvier 2018.  42% d’entre elles estiment que la mise en conformité coûte trop cher et pour 23.5%, elles ne comprennent pas le cadre de cette obligation. Pour les entreprises qui ont déjà fait quelque chose ou qui ont des devis, l’investissement est très important puisqu’il est chiffré entre 2000 et 5000 euros pour 40% d’entre elles et à plus de 5 000 euros pour 20% d’entre elles. Les montants atteignent parfois 8000, 12000 voire beaucoup plus.

Nous avons également relevé qu’il y avait beaucoup de démarchages agressifs des fournisseurs qui profitent de la situation pour vendre du matériel superflu.

Nous avons alerté la Direction Générale des Finances Publiques qui a prévu de donner des éclaircissements sur ces nouvelles obligations fin juillet. Dans tous les cas, il n’est pas imposé de contrats annuels. Ces éléments seront communiqués à vos Confédérations dès qu’ils seront disponibles.

Grâce à votre participation, nous disposons d’éléments tangibles pour poursuivre notre action auprès des Ministres en charge de ce dossier puis des Parlementaires. Nous demandons en tout état de cause un report d’application de cette obligation.

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre mobilisation.

Bien cordialement

Joël MAUVIGNEY
Président de la CGAD

 27/06/2017
Dominique ANRACT, nouveau Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française
Le 26 juin 2017, Dominique ANRACT a été élu Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française lors de son Assemblée Générale.
Il succède à Jean-Pierre CROUZET.

Né à Villeneuve sur Yonne le 11 février 1963, Dominique ANRACT est boulanger à Paris, Président du Syndicat patronal des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris (Paris et Petite Couronne), Président de la Région boulangère Ile de France.

Ont été élus à ses côtés pour constituer le Bureau confédéral :
Président adjoint : M. Emmanuel GRIPON
Président adjoint : M. Materne HAUK
Secrétaire confédéral : M. Norbert TACOUN
Trésorier confédéral : M. Jean-Paul MARTIN
Secrétaire confédéral adjoint : Mme Claudine PEIRONE
Trésorier confédéral adjoint : M. Gilles FORRET

 15/06/2017
Les entreprises alimentaires de proximité répondent "présentes" pour Paris 2024
A 90 jours du résultat du choix de la ville retenue pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, les entreprises alimentaires de proximité soutiennent la candidature de Paris.

Elles mettront leur capacité et leur qualité d'accueil au service des athlètes et des touristes.

Elles seront une véritable vitrine du savoir-faire alimentaire français en proposant des fabrications qui font la renommée de la France en matière de gastronomie.