ACTUALITES
 19/07/2017
Enquête sur les logiciels de caisse - Joël MAUVIGNEY remercie pour la mobilisation
Vous avez participé à l’enquête sur les logiciels de caisse lancée par la CGAD mi-juin.

Je tiens à vous en remercier très chaleureusement.

Nous avons reçu 1565 réponses de chefs d’entreprise sur toute la France.

L’analyse des réponses apportées montre que 90% des entreprises répondantes ne disposent à ce jour ni de leur certificat ni de leur attestation et qu’elles ne seront donc pas prêtes au 1er janvier 2018.  42% d’entre elles estiment que la mise en conformité coûte trop cher et pour 23.5%, elles ne comprennent pas le cadre de cette obligation. Pour les entreprises qui ont déjà fait quelque chose ou qui ont des devis, l’investissement est très important puisqu’il est chiffré entre 2000 et 5000 euros pour 40% d’entre elles et à plus de 5 000 euros pour 20% d’entre elles. Les montants atteignent parfois 8000, 12000 voire beaucoup plus.

Nous avons également relevé qu’il y avait beaucoup de démarchages agressifs des fournisseurs qui profitent de la situation pour vendre du matériel superflu.

Nous avons alerté la Direction Générale des Finances Publiques qui a prévu de donner des éclaircissements sur ces nouvelles obligations fin juillet. Dans tous les cas, il n’est pas imposé de contrats annuels. Ces éléments seront communiqués à vos Confédérations dès qu’ils seront disponibles.

Grâce à votre participation, nous disposons d’éléments tangibles pour poursuivre notre action auprès des Ministres en charge de ce dossier puis des Parlementaires. Nous demandons en tout état de cause un report d’application de cette obligation.

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre mobilisation.

Bien cordialement

Joël MAUVIGNEY
Président de la CGAD

 27/06/2017
Dominique ANRACT, nouveau Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française
Le 26 juin 2017, Dominique ANRACT a été élu Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française lors de son Assemblée Générale.
Il succède à Jean-Pierre CROUZET.

Né à Villeneuve sur Yonne le 11 février 1963, Dominique ANRACT est boulanger à Paris, Président du Syndicat patronal des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris (Paris et Petite Couronne), Président de la Région boulangère Ile de France.

Ont été élus à ses côtés pour constituer le Bureau confédéral :
Président adjoint : M. Emmanuel GRIPON
Président adjoint : M. Materne HAUK
Secrétaire confédéral : M. Norbert TACOUN
Trésorier confédéral : M. Jean-Paul MARTIN
Secrétaire confédéral adjoint : Mme Claudine PEIRONE
Trésorier confédéral adjoint : M. Gilles FORRET

 15/06/2017
Les entreprises alimentaires de proximité répondent "présentes" pour Paris 2024
A 90 jours du résultat du choix de la ville retenue pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, les entreprises alimentaires de proximité soutiennent la candidature de Paris.

Elles mettront leur capacité et leur qualité d'accueil au service des athlètes et des touristes.

Elles seront une véritable vitrine du savoir-faire alimentaire français en proposant des fabrications qui font la renommée de la France en matière de gastronomie.

 31/05/2017
La CGAD s’adresse aux candidats aux élections législatives
Les 300 000 entreprises du secteur de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie restauration représentées par la CGAD, sont au cœur des territoires. Implantées aussi bien en centre-ville qu’en centre bourg, elles assurent par leur présence le lien social et permettent le maintien de la population.

Elles contribuent fortement à l’emploi dans les territoires mais également à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes.

Ces entreprises emploient 1.1 millions d’actifs (salariés et non-salariés) et forment chaque année près de 150 000 jeunes parmi lesquels 75 000 apprentis.
La CGAD propose de construire les bases d’une politique dynamique au service du développement des entreprises et de l’emploi.

Ses propositions s’articulent autour de sept grandes thématiques :

-    Valoriser les métiers et la qualification et contribuer au développement des emplois
-    Recréer des territoires harmonieux où il fait bon vivre
-    Assurer, enfin, une concurrence loyale entre tous les acteurs exerçant une même activité-S’assurer du respect du principe : « mêmes droits, mêmes devoirs » en matière fiscale, sociale et technique quel que soit la forme de commercialisation (exploitation agricole, vente en ligne, structure collaborative, …)
-    Favoriser le développement des entreprises
-    Favoriser la transmission des entreprises
-    Préparer les entreprises aux nouvelles mutations
-    Accompagner les entreprises non-sédentaires

La CGAD attend de la future Assemblée Nationale qu’elle mette en œuvre une politique qui témoigne de son intérêt pour les entreprises alimentaires de proximité et qui leur permette de se développer.

Jeudi 4 mai, la Présidente de la SIAGI Karine DESROSES et le Président de la CGAD Joël MAUVIGNEY ont signé une convention de partenariat entre les deux structures.

L’objectif de ce partenariat est de répondre aux besoins exprimés par les chefs d’entreprises en matière d’accès au crédit dans le cadre de leurs projets de création, de transmission/reprise et de développement d’entreprise. La cible des jeunes qui souhaitent s’installer sera tout particulièrement visée.