Metiers
Aujourd'hui plus d'un million de salariés travaille dans l'artisanat et le commerce  alimentaire de proximité et l'hôtellerie restauration et les embauches continuent à fleurir.  

Ce secteur qui offre de réelles opportunités, regroupe des métiers très variés liés à la fabrication, à la transformation, à la commercialisation et au service de produits alimentaires traditionnels, appréciés quotidiennement ou plus occasionnellement par le consommateur : boucher, boulanger, caviste, charcutier, chocolatier, confiseur, crémier-fromager, cuisinier, glacier, détaillant en fruits et légumes, détaillants en produits bio, épicier détaillant, pâtissier, pizzaïolo, poissonnier, traiteur, serveur, sommelier… 
Tous ces métiers se portent et s'exportent bien. La réputation de la gastronomie française dépassant largement nos frontières, ils sont très appréciés et constituent à eux seuls un label de qualité recherché à l'étranger.

Par ailleurs, ces métiers réputés difficiles se modernisent. Ainsi, les techniques nouvelles de fabrication favorisent tout à la fois la créativité et réduisent la pénibilité de certaines activités.

Du certificat d'aptitude professionnelle au brevet professionnel, en passant par les bac pro, les chemins qui mènent aux métiers de l’alimentation sont diversifiés : apprentissage et scolarité en lycée professionnel en sont les principales voies.



Pour tout savoir sur les Métiers de l'Alimentation, http://www.metiersdelalimentation.fr