Études

Retrouvez dans cette partie les études réalisées par le secteur des métiers de l’alimentation et parues. Elles apportent un éclairage pertinent sur un secteur fort de son poids économique et de son dynamisme.

Elles peuvent concerner l’ensemble des entreprises des métiers de l’alimentation (artisanat, commerce alimentaire de proximité et hôtellerie-restauration) ou un secteur spécifique. 
Le champ de l’étude est précisé pour chacune.

Contrat d’études prospectives du secteur de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité

En juillet 2009, la CGAD, l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les Métiers de l’Alimentation et les sept Commissions paritaires nationales pour l’emploi et la formation professionnelle du secteur, signaient avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, un accord cadre pour la mise en œuvre d’un contrat d’études prospectives (CEP) dans le secteur des métiers de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité. Après deux années de travail et d’échanges paritaires, particulièrement intéressants et fructueux, le 6 septembre 2011, le Comité de pilotage a validé à l’unanimité l’ensemble des travaux conduits dans le cadre de ce CEP réalisé par le Cabinet Ambroise Bouteille et Associés.

Lire la suite...

Informations d'ordre économique 2007-2008 sur les entreprises de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité

L'enquête réalisée par I+C pour le compte de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l'alimentation permet d'en savoir davantage sur les caractéristiques économiques des entreprises de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité. La répartition entre entreprises sans salarié et entreprises avec salariés, le nombre de points de vente par entreprise ou encore la décomposition du chiffre d'affaires selon la nature de l'activité commerciale sont autant de points passés en revue par l'enquête.

Lire la suite...

Les chefs d'entreprise de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité : Enquête sociale 2007-2008

L'enquête réalisée par I+C pour le compte de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l'alimentation nous permet d'en savoir davantage sur ce qui caractérise les chefs d'entreprise de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité hors hôtellerie-restauration. A titre d'exemple, on apprend que les chefs d'entreprise sont majoritairement des hommes, dont l'âge est compris entre 41 et 50 ans et qui, pour la plupart, possèdent une formation de type CAP ou BEP.

Lire la suite...

Les conjoints de chefs d'entreprise de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité : Enquête sociale 2007-2008

L'enquête réalisée par I+C pour le compte de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l'alimentation nous permet d'en savoir davantage sur les conjoints des chefs d'entreprise de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité. A titre d’exemple, on apprend que 43 % des entreprises de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité (hors boulangerie, glacerie, chocolaterie et hôtellerie-restauration) comptent dans leurs effectifs le conjoint du chef d’entreprise. Ces conjoints – des femmes pour 79 % d’entre eux - choisissent, pour la plupart, le statut de conjoint collaborateur.

Lire la suite...

Les jeunes entreprises de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité : caractéristiques et besoins d’accompagnement (étude ISM-CGAD 2008-2009)

En 2008-2009, l’Institut Supérieur des Métiers (ISM) a réalisé, à la demande de la CGAD, une étude visant à mieux connaître les caractéristiques des jeunes entreprises et de leurs dirigeants dans le secteur de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité hors hôtellerie-restauration. Il s’agissait notamment de caractériser le profil de ces nouveaux dirigeants et d’identifier les besoins en accompagnement à la création/reprise d’entreprise.

Lire la suite...

Les mouvements de personnel dans les entreprises de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité : Enquête sociale 2007-2008

L'enquête réalisée par I+C pour le compte de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l'alimentation propose une analyse détaillée des mouvements de personnel au sein des entreprises de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité. Taux d'embauche et de départ, nature des contrats de travail ou encore freins au recrutement sont autant de thèmes explorés par cette enquête.

Lire la suite...

Les salariés des entreprises de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité : Enquête sociale 2007-2008

L'enquête réalisée par I+C pour le compte de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l'alimentation contribue, par ses résultats, à une meilleure connaissance de la main-d'oeuvre salariée des entreprises de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité. A titre d’exemple, on apprend que ces salariés sont assez également répartis entre hommes et femmes, qu’ils présentent une moyenne de 36,5 ans et travaillent pour leur très grande majorité à temps plein et en CDI.

Lire la suite...